Comme chaque année, et de manière étrangement cyclique, le 8 Mars est l’anniversaire de Roro, mon beau-frère. Et comme chaque année, je ne peux m’empêcher de décrocher mon téléphone, et de lui souhaiter, rigolard, une excellente Journée internationale des droits des femmes 2021. Mais bon, il faudra quand même essayer de me renouveler l’an prochain…
Ici, voici un film 9.5mm Pathé Baby numérisé en 4K, issue des Actualité Pathé du 29 Août 1929 rapportant le nouveau record de durée de vol réalisé par Maryse Bastié.

Maryse Bastié, une Femme Extraordinaire !
Jusque maintenant Maryse Bastié était pour moi qu’un nom de rue à cinq minutes à pieds de la rue du Tage (mediaCapture Italie). Mais il s’avère que la vie de cette dame a été véritablement incroyable.
Maryse Bastié, née Marie-Louise Bombec, est orpheline de père à l’âge de onze ans. Adolescente, elle commence sa vie active en tant que piqueuse sur cuire dans une usine de chaussure du côté de Limoges. Après un premier mariage et la perte de son premier fils, elle divorce et épouse son filleul de guerre, le lieutenant Louis Bastié. C’est son marie qui lui donne le goût pour l’aviation. Elle obtient son brevet de pilote le 13 Novembre 1925.
Rapidement, Maryse Bastié enchaine record de vol sur record. Record féminin de distance de vol (1058 km) entre Paris et Treptow-sur-Rega (Pologne) en 1928; puis deux records de durée de vol en 1929, premier record en durée de vol féminin français (10h30), et la même année record mondial féminin de durée de vol (26h44) que l’on voit sur cette video.
